L'éveil de l'intelligence émotionnelle chez l'enfant

Bonjour à tous
Bienvenue aux parents qui désirent accompagner leur enfant dans la découverte des émotions et qui veulent les préparer à utiliser à leur avantage toute la gamme des émotions.
Bienvenue aux enseignants et aux enseignantes du primaire qui désirent accéder à une matière peu conventionnelle et permettre ainsi à leurs élèves de découvrir une richesse incommensurable que sont les émotions.

lundi 27 novembre 2006

Comprendre les émotions (Leçon-2)

Les émotions

Les émotions qui nous amènent à "nous éloigner" et à éviter les situations qui les causent sont :

La peur, la crainte, l’inquiétude, l’appréhension, la déception, le chagrin et la tristesse. Elles peuvent être ressenties à différents niveaux dans notre corps.
II y a une grosse différence entre une inquiétude et une peur panique. Vous auriez beaucoup plus de tension et d’énergie en fuyant une situation de nez à nez avec un ours qu’à celle d’éviter de manquer votre autobus après l’école ou le travail.

Les émotions qui nous amènent à "confronter" les situations qui les causent sont :

La colère, l’agressivité, la frustration et la contrariété. Entre une frustration et une colère bleue, il y a une grosse différence. Quand le niveau de tension augmente et qu’il devient très intense, il provoque la confrontation. La frustration à vous faire bousculer est beaucoup moins forte que la colère que vous pouvez ressentir à vous faire insulter.

Les émotions qui nous amènent à "nous approcher" de la situation ou de la personne sont :

L’agrément, le contentement, la joie et l’amour. Le niveau de tension dû à l’inconnu diminue et celui de l’approche grandit. C’est ce qui se passe quand vous aimez secrètement une personne et que vous vous posez la question à savoir si vos sentiments pour lui ou pour elle sont réciproques, il y a une tension. Aussitôt que la personne vous démontre de l’intérêt, la tension diminue et c’est l’approche. Le plaisir augmente.

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