L'éveil de l'intelligence émotionnelle chez l'enfant

Bonjour à tous
Bienvenue aux parents qui désirent accompagner leur enfant dans la découverte des émotions et qui veulent les préparer à utiliser à leur avantage toute la gamme des émotions.
Bienvenue aux enseignants et aux enseignantes du primaire qui désirent accéder à une matière peu conventionnelle et permettre ainsi à leurs élèves de découvrir une richesse incommensurable que sont les émotions.

mercredi 22 novembre 2006

L’éveil de l’Intelligence Émotionnelle

Les émotions

Tous les jours de notre vie, pour ne pas dire toutes les minutes et même toutes les secondes nous avons à faire face à nos émotions et à celles des autres. Les émotions jouent un rôle très important dans notre vie. Elles peuvent tantôt nous dominer, tantôt nous rendre très heureux et tantôt nous rendre très malheureux. L’éveil de l’Intelligence Émotionnelle est donc essentiel pour permettre è l'enfant et à l'élève de comprendre ce que sont les émotions afin de lui donner la chance de sortir de leurs emprises et d’en retirer le maximum pour leur bien-être. D’où l’importance d’apprendre, le plus tôt possible dans notre enfance, à les maîtriser et à les empêcher de naître.

Aucune école présentement dans le monde entier n'enseigne aux élèves et à l'enfant ce qu’est une émotion, comment elle fonctionne, comment la gérer ou tout simplement l’inhiber, l’empêcher de naître. L’intelligence émotionnelle a tout avantage à être développée en milieu scolaire.

Dans ce blog j'aimerais vous donnez la parole et vous donner l'occasion de vous exprimer en toute liberté par vos commentaires. Ceux-ci seront visibles à tous les visiteurs. Soyez certains que je vais tous les lire.

L’éveil de l’Intelligence Émotionnelle est une première en la matière. Basé sur les enseignements de l’intelligence émotionnelle de Daniel Chabot, en voici les objectifs :

  1. De définir ce qu’est une émotion,
    ce qu’elle apporte comme changement dans le corps et ses caractéristiques.
  2. Comprendre comment se fait l’apprentissage d’une émotion
  3. Étudier les étapes que suit une émotion,
    sa vitesse de réaction, son fonctionnement, ses relations avec la pensée, le système de croyances et de valeurs de l’individu.
  4. Découvrir l’importance du plaisir
  5. Apprendre à se fixer des objectifs et à les réaliser
  6. Décrire comment une décision se prend
  7. Expliquer le rôle du langage non verbal dans la communication
  8. Étudier les traits de personnalité
  9. Voir les bienfaits des enseignements de l’intelligence émotionnelle
  10. Permettre d’accroître l’intelligence émotionnelle en donnant des exercices pratiques et des techniques concrètes
  11. Apprendre à désamorcer une émotion, surtout de ne pas la laisser naître
  12. Contrôler ses pensées
  13. Apprendre à se préparer à l’incontrôlable et à l’imprévisible.

Dans un deuxième temps, L’éveil de l’Intelligence Émotionnelle amène l’élève à :

  1. Identifier ses propres émotions et celles des autres
  2. Exprimer correctement ses émotions et d’aider l’autre à exprimer les siennes
  3. Comprendre ses propres émotions et celles des autres
  4. Gérer ses émotions et de s’adapter à celles des autres
  5. Utiliser ses émotions et les habiletés propres à l’intelligence émotionnelle pour:
    . bien communiquer,
    . prendre de bonnes décisions,
    . se motiver et motiver les autres et
    . entretenir de bonnes relations interpersonnelles.

Pour l’instant ce livre n’est pas disponible en librairie ni comme eBook. Il le sera bientôt.

Je vais publier une page du livre presque à tous les jours. Toutes les pages passées seront conservées et vous pourrez les accéder en tout temps.

Je suis convaincue de la pertinence de ces enseignements auprès de nos jeunes, car c’est au primaire que l’enfant apprend à se connaître et à socialiser. Il est donc d’une importance primordiale qu’il puisse accéder à ces préceptes qui vont lui permettre de mieux comprendre ses relations avec les autres.

Au plaisir de lire tous vos commentaires.

Denise Desrochers

Aucun commentaire: