L'éveil de l'intelligence émotionnelle chez l'enfant

Bonjour à tous
Bienvenue aux parents qui désirent accompagner leur enfant dans la découverte des émotions et qui veulent les préparer à utiliser à leur avantage toute la gamme des émotions.
Bienvenue aux enseignants et aux enseignantes du primaire qui désirent accéder à une matière peu conventionnelle et permettre ainsi à leurs élèves de découvrir une richesse incommensurable que sont les émotions.

vendredi 24 novembre 2006

Introdution: le voyage


Une fois de plus Luc-Alexandre, Julie et Myriam s’en vont faire une excursion aux États-Unis. C’est Julie qui agit comme co-pilote et informe Luc-Alexandre des directions à prendre. Et comme toujours, Julie et Myriam sont très enjouées, placotent et discutent de tout et de rien le coeur léger sans préoccupation. Une fois sur l’autoroute, Julie, allègre, donne ses informations trop à la dernière minute et Luc-Alexandre manque la sortie prévue pour s’engager sur une autre autoroute. Les filles éclatent de rire mais Luc-Alexandre est mécontent du fait d’avoir à faire un détour pour rattraper la bonne route.

“Ce n’est pas grave, on est en vacances.” dit Julie lorsqu’elle croise le regard de Luc-Alexandre.

Le voyage continue et les conversations reprennent de plus belles entre Julie et Myriam. Quelques heures plus tard, Luc-Alexandre manque à nouveau une sortie et se frustre du fait que Julie n'est toujours pas présente à ses responsabilités de co-pilote.

“Tu ne pourrais pas faire ton job, non... C’est la deuxième fois que nous devons faire un détour à cause de toi.” dit-il sur un ton sec en voyant ses copines s’esclaffer de rire.

Luc-Alexandre n’aime pas cela et commence à être drôlement agacé. Le trajet avance et Luc-Alexandre participe de moins en moins aux plaisirs du groupe. Il se sent tendu.

En fin de journée, alors qu’ils sont presque arrivés à destination et que tous sont fatigués par les longues heures de route, Julie, distraite par une conversation avec Myriam, donne une mauvaise information à Luc-Alexandre les amenant à prendre une fois de plus une mauvaise route.

Spontanément, Luc-Alexandre lui enlève la carte routière des mains et lève le ton pour lui reprocher de toujours manquer à ses responsabilités. Vexée, Julie contre-attaque en disant qu’il n’est pas de bonne compagnie et qu’il prend son rôle de conducteur beaucoup trop au sérieux. Et c’est la prise de bec.

Ce genre de querelle n’est pas rare. Beaucoup de disputes commencent par une peccadille, pour dégénérer sur des bagarres quelquefois très violentes. Le problème de fond dans ce genre d’histoire, ce sont les émotions.

Les émotions sont un univers dans lequel on doit à tout instant graviter. Tous les jours de notre vie, pour ne pas dire toutes les minutes et même toutes les secondes nous avons à faire face à nos émotions et à celles des autres. Les émotions jouent un rôle très important dans notre vie. Elles peuvent tantôt nous dominer, tantôt nous rendre très heureux et tantôt nous rendre très malheureux. Elles existent et nous devons vivre avec elles. Il a été démontré que l’intelligence ne se limite pas uniquement à l’intellect et aux connaissances, mais aussi, entre autres, à nos relations avec soi et les autres.

L’intelligence émotionnelle c’est entre autres la capacité à évaluer avec justesse. Ainsi l’intelligence émotionnelle et l’intelligence qui a rapport à la connaissance et à l’intellect se distinguent fondamentalement. Une personne peut avoir un QI élevé mais être peu intelligente sur le plan émotionnel, et vie et versa.

L’intelligence émotionnelle a donc tout avantage à être développée et améliorée. Il est donc essentiel de comprendre ce que sont les émotions afin de nous permettre de sortir de leur emprise et d’en retirer le maximum pour notre bien-être.

Aucun commentaire: