L'éveil de l'intelligence émotionnelle chez l'enfant

Bonjour à tous
Bienvenue aux parents qui désirent accompagner leur enfant dans la découverte des émotions et qui veulent les préparer à utiliser à leur avantage toute la gamme des émotions.
Bienvenue aux enseignants et aux enseignantes du primaire qui désirent accéder à une matière peu conventionnelle et permettre ainsi à leurs élèves de découvrir une richesse incommensurable que sont les émotions.

samedi 25 novembre 2006

Comprendre les émotions (Leçon-1)

Une émotion

Une émotion c’est ce qui nous fait bouger, qui nous fait agir et qui déclenche en nous des comportements de toutes sortes.



L’émotion amène:

  • Des changements importants dans notre corps comme des tremblements lors d’une peur; le cœur qui bat plus vite en présence de la personne aimée; etc.


  • Des sensations plus ou moins plaisantes comme le plaisir de gagner un voyage ou le déplaisir de perdre son portefeuille.


  • Des mimiques, des gestes et des postures précises. Les émotions communiquent aux autres ce que nous ressentons. Il est toujours très facile de reconnaître une émotion de peur, de joie, de dégoût ou de surprise que ce soit sur le visage d’un africain, d’un québécois ou sur celui d’un chinois.

  • Des réactions qui font en sorte:
    - que nous approchons une situation comme celle de la tendresse qui font que nous approchons la personne aimée;
    - que nous évitons une situation comme la fuite qui déclenche en nous des réactions de survie et qui nous fait fuir des situations menaçantes.
  • Des pensées qui décident si la situation est correcte ou incorrecte, honnête ou malhonnête, belle ou laide. Ces pensées sont toujours présentes peu importe la situation. Elles se développent à travers l’éducation, les valeurs, la culture, etc.

Ces cinq éléments sont toujours présents lorsque nous éprouvons une émotion même si nous ne nous en rendons pas compte. Par exemple, lors d’une peur, des changements dans le corps apparaissent pour avertir d’un danger possible et qu’il faut se tenir prêt à réagir. Les mimiques, gestes et postures avertissent les gens autour que quelque chose de dangereux arrive. En tout dernier, les pensées font une évaluation rapide de ce qui se passe en réalité afin de réajuster le comportement et les réactions.

Selon le cas les tensions corporelles augmentent en conséquence. Par exemple, la tension musculaire est à son extrême quand nous déployons beaucoup d’énergie à fuir une situation dangereuse comme celle de faire face à un ours. Même chose lorsque nous éprouvons une forte colère, par contre celle-ci provoque, pour plusieurs personnes, un comportement d’approche, de confrontation.


Quant au passage de l’amitié à l’amour fou, la tension diminue et l’approche telles que les caresses, la tendresse et l’affection augmente.


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