L'éveil de l'intelligence émotionnelle chez l'enfant

Bonjour à tous
Bienvenue aux parents qui désirent accompagner leur enfant dans la découverte des émotions et qui veulent les préparer à utiliser à leur avantage toute la gamme des émotions.
Bienvenue aux enseignants et aux enseignantes du primaire qui désirent accéder à une matière peu conventionnelle et permettre ainsi à leurs élèves de découvrir une richesse incommensurable que sont les émotions.

vendredi 1 décembre 2006

Une émotion et ses caractéristiques (Leçon-3)

Une émotion négative comme la peur et la colère fait battre le cœur beaucoup plus rapidement que lorsqu’il y a une émotion de joie, de surprise et de dégoût.

Quand nous disons qu’une personne “bouille de colère” nous faisons référence à la température de sa peau qui est plus élevée à cause de l’émotion de colère. Donc, encore une fois, l’émotion crée des changements dans notre corps et possède ses propres caractéristiques.

Nous faisons toujours un lien entre les choses qui se passent et les sensations qu’elles apportent. Ce lien laisse des traces qui se manifestent à la fois dans notre corps et dans notre esprit. Au fil des ans, ce lien devient en fait “tout ce qui vous a marqué”.

On peut vivre une émotion à partir d’une situation, tout comme on peut aussi simplement imaginer cette situation dans notre tête et y réagir tout autant. Les émotions sont beaucoup plus fortes dans l’imaginaire que dans la réalité.

Si vous reproduisez toutes les caractéristiques d’une émotion, comme la posture, la respiration, les mimiques, la tension corporelle, etc. vous allez ressentir l’émotion comme telle. Si un seul des éléments est négligé, il vous sera impossible de ressentir l’émotion. Par exemple, si vous adoptez tous les éléments de la colère, mais que vous respirez lentement, vous ne pourrez pas "être" en colère. C’est comme lorsque votre père essaie de vous réprimander mais qu’il a le fou rire.

Quatre des éléments d’une émotion se passent directement dans le corps :

  • Les changements comme les tremblements et le coeur qui bat vite,
  • Les sensations plaisantes ou déplaisantes, agréables ou désagréables,
  • Les mimiques, gestes et postures qui sont universelles,
  • Des réactions qui font que nous approchons ou évitons une situation.

Le cinquième élément, les pensées, se passent que dans votre tête.

Aucun commentaire: