L'éveil de l'intelligence émotionnelle chez l'enfant

Bonjour à tous
Bienvenue aux parents qui désirent accompagner leur enfant dans la découverte des émotions et qui veulent les préparer à utiliser à leur avantage toute la gamme des émotions.
Bienvenue aux enseignants et aux enseignantes du primaire qui désirent accéder à une matière peu conventionnelle et permettre ainsi à leurs élèves de découvrir une richesse incommensurable que sont les émotions.

jeudi 14 décembre 2006

Les types d’émotions (Leçon-4)

Les émotions primaires : La joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise, le dégoût sont des émotions dites primaires que toute personne possède en naissant. Ces émotions jouent un rôle primordial pour assurer la survie.

Les pleurs du bébé servent à avertir la mère d’un besoin urgent; la peur fait fuir un danger quelconque; le dégoût pour un aliment dont l’aspect est repoussant peut vous épargner un empoisonnement; la surprise de voir un objet tomber fait sursauter et éviter le pire; etc. Ces exemples vous démontrent combien les émotions primaires peuvent être utiles pour la survie.

Les émotions secondaires : Prenons la peur d’échouer à un examen, cette peur n’est pas une vraie peur. C’est une émotion d’insécurité, reliée à une foule d’images négatives qui pourraient survenir à l’échec de cet examen. C’est une émotion dite secondaire. Au cours de la vie nous apprenons à vivre des émotions secondaires par différentes expériences. Elles sont souvent inutiles voire même nuisibles lorsqu’elles apparaissent sans raison dans des situations sans danger.

Les émotions combinées : Nous venons de voir des émotions primaires et secondaires dites simples, c’est-à-dire que l’on peut être triste, avoir peur ou être en colère. Mais, en réalité, il arrive que nous éprouvions un mélange d’émotions primaires. C’est la même chose que lorsque l’on fait la comparaison avec les couleurs primaires (le jaune, le rouge et le bleu) qui servent à fabriquer les couleurs secondaires. Le mélange du bleu et du jaune, donne du vert. Par conséquent, la crainte qui serait un mélange de peur et de surprise, l’amour serait une combinaison de la joie et de l’acceptation, alors que la soumission proviendrait d’une combinaison de peur et d’acceptation.

Aucun commentaire: